Obi Toppin réalisant un dunk entre les jambes

Obi Toppin

Dernière modification : 22 février 2024

Alias : « Obi top-10 », « Obi-one » « Obi »
Age : 26 ans
Expérience Nba : 3 ans
Nationnalité : Américain

Draft : 8ème choix 2020 par les New York Knicks

Poste : Aillier Fort
Style : Finisseur intérieur
Taille : 2m06
Role : Remplaçant

Obi Toppin, c’est ce joueur qu’on savait qu’il conviendrait parfaitement à cette équipe et que l’on voyait tout le temps apparaitre dans les rumeurs de transfert sans pour autant que quelque chose de concret apparaisse. Finalement ce sera, en juillet 2023 qu’Indiana s’offrira ses services dans un trade qui enverra deux seconds tours en échange aux New York Knicks.

Obi, c’est avant tout un aillier-fort aussi physique que spéctaculaire ; Son surnom « Obi top 10 » faisant référence au fait qu’il apparait quasiment toutes les semaines dans le top 10 de la nuit de la Nba. Un jeu porté vers le cercle où il utilise son physique et son déplacement sans ballon pour se créer des occasions. Bon partenaire de Alley-Oop, Toppin est surtout là pour finir les actions par des paniers. Aussi capable de tirer de loin, avec des pourcentages moyens mais qui tendent à s’améliorer sur cette dernière saison, il reste cependant un petit chemin avant de le voir devenir un shooter fiable de loin !
La plus grande faiblesse actuelle dans le jeu de Obi Toppin est surement sa défense, lui qui pourtant semble avoir le physique pour devenir un bon défenseur peine et ne brille pas par son implication à ce sujet.

Auteur d’une saison à la réussite absolument stratosphérique : il est en lisse pour devenir le premier joueur de l’histoire à finir une saison en tirant à 70% à 2 points et 40% à 3 points. Un début de saison surprenant (dans le bon sens du terme) où il aura montré qu’il était un joueur appliqué et sérieux qui offensivement combinait très bien avec la jeunesse de cette équipe d’Indiana. Malheureusement, son manque de défense et son absence au rebond lui auront couté son spot de titulaire, et ce avant même l’arrivée de Pascal Siakam.

À 26 ans, Obi Toppin arrive dans une année importante : dernière année de son contrat (rookie), l’aillier fort a l’opportunité de se créer une place dans un effectif jeune, qui se veut compétitif ; peut-être le début d’une longue histoire avec Indiana, ou alors le tremplin pour une jolie carrière ailleurs. En tout cas, il a l’air de très vite s’être lié d’amitié avec Tyrese Haliburton.

Tableau contractuel de Toppin

Option équipe : Les Knicks ont activé l’option équipe d’Obi Toppin en 2021, pour deux ans supplémentaires et 11,2 millions de dollars. Son contrat initialement signé en 2020 se terminera donc à l’été 2024

Actions marquantes

Les vidéos et photos présentes sur PacersTalk.fr appartiennent exclusivement à leurs ayant droits respectifs.

Pacers vs 76ers, 12 Novembre 2023
Pacers VS Bucks, 7 décembre 2023

Articles