Jalen Smith envoyant une passe vers la caméra

Jalen Smith

dernière modification : 12 mars 2024

Alias : « Stix », « Jalen Smith »
Age : 24 ans

Expérience Nba : 3 ans
Nationalité : Américain
Draft : 10ème choix 2020, par les Phoenix Suns

Poste : Pivot
Style : Attaquant Polyvalent
Taille : 2m08
Rôle : Remplaçant

Au moment de la trade deadline de Février 2021, après le trade ramenant Tyrese Haliburton en Indiana, le staff s’est posé la question de comment rajouter du jeune à cet effectif sans trop y perdre ? La réponse à cela : Jalen Smith, récupéré en échange de Torrey Craig.

Jalen Smith, c’est un aillier fort assez moderne contraint à jouer pivot dans un small ball made in Carlisle. Le joueur brille par sa grande polyvalence offensive comme défensive : efficace de près comme de loin, mobile et physique, Stix représente un peu l’archétype de l’intérieur parfait. Devenu le pivot remplaçant attitré de Myles Turner, il permet à Rick Carlisle de garder une stratégie et un style de jeu similaire à celui des titulaires tant les deux intérieurs sont similaires.

Il fera partie du 5 majeur nouvelle génération, qui fin décembre 2023 marquera un progrès significatif pour la défense d’Indiana. Dans un 5 dont il sera le poste 4, à la place de Obi Toppin et où il apportera tout ce dont Indiana manquait : de la taille, de la défense et du rebond, sans pour autant y perdre niveau tir extérieur. Un rôle qui sera applaudi et remis en question par personne et que seul l’arrivée de Pascal Siakam arrivera à renvoyer le jeune Pacer sur le banc

Smith brille par sa polyvalence et son sérieux : il ne surperformera presque jamais, mais rare sont les fois où il passe à coté de son match, ce qu’on ne peut pas dire de IJax… Capable de défendre des pivots solides, sa présence est bienvenue dans une équipe qui manque de taille ! Auteur d’une saison exceptionnelle, en feu totalement sur le tir extérieur tout au long de la saison, le joueur à lunettes le plus connu de la ligue continue de prouver jours après jours que sa place dans l’équipe est primordiale, et que le laisser partir serait une grossière erreur.

Possiblement agent libre à l’été 2024, son dossier devrait être la priorité d’Indiana : Un pivot prometteur et intriguant capable de défendre et de tirer de loin, seulement agé de 24 ans, le tout constituant un profil rare et précieux. Le management des Pacers devra mettre le prix parce qu’il y aura sans doute bien d’autres équipes sur le dossier… À moins qu’encore une fois tout soit fait pour cacher cette pépite des yeux du monde

23/2424/2525/2626/27
5,0M$5,4M$//
Tableau contractuel de Smith

Option joueur : Jalen Smith pourra décider s’il le souhaite ou non jouer une année de plus en Indiana pour la somme de 5.4 millions de dollars.

Actions marquantes

Les vidéos et photos présentes sur PacersTalk.fr appartiennent exclusivement à leurs ayant droits respectifs.

Pacers vs Mavericks, 7 mars 2024
Pacers vs Housto, 6 février 2024

Articles