Isaiah Jackson s'apprêtant à tirer un lancer-franc

Isaiah Jackson

Dernière modification : 12 mars 2024

Alias : « IJax », « Isaiah »
Age : 22 ans
Expérience Nba : 2 ans
Nationalité : Américain

Draft : 22ème choix 2021, par les Indiana Pacers

Poste : Pivot
Style : Protecteur d’arceau/Finisseur
Taille : 2m08
Rôle : Remplaçant/Réserviste

C’est dans la discrétion la plus totale qu’Indiana était allé récuperer le 22ème choix de draft 2021, en envoyant Aaron Holiday à Washington D.C. Avec sûrement déjà l’idée en tête de selectionner Isaiah Jackson.
IJax s’inscrit dans la lignée de ses postes 5 athlétiques et mobiles qui martyrisent les raquettes adverses, à la manière d’un Blake Griffin sur son année rookie.
Isaiah est un pogo-stick humain : une détente inpensable pour un joueur de sa taille, avec en plus de ça une mobilité qui met à l’amende tous les intérieurs de la ligue, avantage qu’il met à profit pour contribuer en attaque. Grand Professionnel du Alley-Oop et du dunk, il est une aubaine pour tous les porteurs de balle qui voient en lui une solution de passe facile avec l’assurance de marquer 2 points derrière.
Cet avantage de mobilité et de détente lui permet en défense, de ne pas se faire prendre de vitesse par des joueurs plus rapides, tout en combinant avec un défense sur les postes 4 et 5 vraiment bonne, même s’il a pour l’instant des difficultés à défendre les joueurs intérieurs plus grands qui ont un bon toucher (dans la vague des Valanciunas, Brook Lopez…)
Joueur qui s’épanouit dans le jeu rapide et le jeu en mouvement, et qui toujours dans les bons coups pour recevoir des ballons aériens.
Auteur d’une saison assez correcte (malgré le peu de temps dont il a hérité), il continue de montrer matchs après matchs de très jolis flashs des deux côtés du terrain, mais qui ne reste malheurement pas suffisant pour devenir le remplaçant attitré poste 5. On l’a vu tenter de développer son tir extérieur, surtout à mi distances ; les avancées sont encourageantes quand on voit d’où il part mais le plus gros reste à faire. Il aura aussi été l’un des compagnons privilégiés d’Andrew Nembard, avec qui il a formé tout bonnement l’un des duos de Alley-Oop les plus prolifiques de la ligue. Malgré un playmaking qui progresse, tout comme sa réussite intérieure et son intelligence de jeu, son manque flagrant de tir extérieur (même à mi-distance) font de lui un joueur contextuel qui n’arriver à gagner du temps de jeu qu’en cas de blessures et dans des cas spécifiques.
Ijax continue de bon train son chemin dans la ligue ; lui qui n’a tout juste que 22 ans et déjà deux saisons et demi complètes à son actif (fait assez rare pour un joueur de son âge), et les progrès continuent de se voir. Cependant, Isaiah Jackson a encore du chemin à faire s’il veut trouver sa place dans la ligue, mais pas de panique, ce n’est pas le temps qui manque.

23/2424/2525/2626/27
2,7M$4,4M$//
Tableau contractuel de Jackson

Option équipe : Les Pacers ont décidé d’activer la team option d’Isaiah Jackson. Le pivot est donc officiellement sous contrat jusqu’en 2025.

Actions marquantes

Les vidéos et photos présentes sur PacersTalk.fr appartiennent exclusivement à leurs ayant droits respectifs.

Pacers VS Spurs, 6 novembre 2024
Pacers VS Spurs, 6 novembre 2024

Articles