Goga Bitadze criant au media day

Goga Bitadze

Alias : « Goga », « Goatga »
Age : 23 ans
Expérience Nba : 3 ans
Nationalité : Géorgien

Draft : 18ème choix 2019, par les Indiana Pacers

Poste : Pivot
Taille : 2m11
Rôle : Réserviste, chouchou du rédacteur (quand il frappe pas des gens)

NOTE : Cette page n’est plus actualisée depuis le 9 février 2023 : Indiana met fin au contrat de Goga Bitadze.

Célèbre pour la photographie lors des conférences de presse post-draft 2019, où la cinquantaine de journalistes présents s’entassaient autour du très convoité Zion Williamson, laissant le pauvre Goga seul à son stand. Depuis ce cliché, c’est sous le radar du grand public que le géorgien trace son bout de chemin en Nba.
Goga c’est un pivot des pays de l’est pur souche : un bon toucher, du tir extérieur qui joue rugueux et qui parle beaucoup.

C’est compliqué de parler de Goga Bitadze en profondeur, c’est un joueur qui ne joue presque aucun match, ou à peine quelques minutes dans les garbages time (sûrement parce qu’il n’a pas le niveau).
C’est un joueur qui demande à être développé et qui a besoin de temps pour progresser. Son niveau ne fait qu’augmenter au fil des années, il a encore besoin de progrès pour devenir un joueur Nba solide.
Auteur d’une superbe fin de saison 2021-2022, il aura sû profiter de l’absence de Myles pour se créer une place dans l’équipe. Mais voilà, une fois Myles de retour, la présence de Goga sur le terrain devient moins justifiable.
Un joueur qui a besoin d’être développé, mais qui part sûrement de trop loin pour mériter des minutes en Nba.

C’est un joueur très expressif et très franc, toujours à faire des têtes bizarre sur le terrain ou à célébrer depuis le banc, qui vient donner un peu de vie à un effectif qui pendant ces dernières années paraissait déprimé. Soutenu par tout un pays, il déclare souvent vouloir rendre les géorgiens fier en profitant de chaque opportunités que les coachs lui laissent, à lui de continuer dans ce chemin ! Son contrat se terminant cette année, il va devoir charbonner pour se maintenir dans la grande ligue… Le cas échéant, le jeune joueur d’à peine 23 ans ne devrait pas peiner pour se trouver une jolie place en Europe (et c’est peut être ce qui est le plus souhaitable au final).

À jamais mon joueur Nba préféré. Ne pas le voir sur un terrain est un déchirement absolu même si c’est sûrement pour le bien de l’équipe.

Plus sur Goga Bitadze