Doug McDermott en tenue d'entrainement souriant et regardant en l'air

Doug McDermott

Dernière modification : 1 avril 2024

Alias : « McDermott », « Dougie », « McBuckets »
Age : 32 ans
Expérience Nba : 9 ans
Nationnalité : Américain

Draft : 11ème choix 2014 par les Toronto Raptors

Poste : Aillier
Taille : 1m98
Role : Réserviste

Doug McDermott c’est l’ancien de la maison sur lequel Kevin Pritchard et Chad Buchannan (les GM des Pacers) se sont jetés après s’être rendu compte que l’équipe manquait cruellement de spacing et de tir de loin après le départ de Buddy Hield.
Car oui, le tir de loin est sa spécialité ! « Sa » aussi bien parce qu’il excelle dans ce domaine que parce qu’il s’agit là de son seul point fort. Que ce soit sur catch’n shoot, en mouvement et en sortie d’écran, le vétéran s’est spécialisé dans la punition des mauvaises défenses : un défenseur un peu en retard, qui passe sous un écran ou bien une mauvaise communication et la gachette ultra rapide de McDermott ne fera aucune pitié.
Malgré ça, le manque cruel de talent défensif du sniper, et sa faiblesse importante au scoring dans les autres domaines l’empêchent d’être autre chose qu’un remplaçant contextuel, un rôle néanmoins correct pour un joueur dont les meilleures années sont bien derrière lui.

Ayant déjà joué pour Indiana entre 2018 et 2021, il formait un duo avec Domantas Sabonis dont beaucoup de souviendront, notamment de par leur mouv’ signature du main à main (ou plus largement du jeu d’écran) : l’un des meilleurs poseur d’écran de la ligue, expert dans l’attaque du cercle, combiné à l’un des meilleurs snipers de la ligue, excellent dans les tirs de loin en mouvement et en sortie d’écran, ça fait des étincelles.
Ces années à Indiana auront aussi vu la naissance d’un mythe, ou plus particulièrement d’une malédiction concernant l’aillier : en enchainant ses coups de chaud de loin uniquement à l’extérieur, tandis qu’à domicile, plus aucun tir ne rentrait. En soit un joueur qui a marqué les esprits chez les fans d’Indiana pour un joueur qui n’aura passé que 3 années complète en Indiana ; pas si étonnant quand on sait qu’il ne lui aura pas fallu beaucoup plus de temps pour déjà s’inscrire parmi les snipers les plus prolifiques de l’histoire du club.

23/2424/2525/2626/27
13,8M$///
Tableau contractuel de Doug.

Option équipe : Aucune clause n’entoure le contrat de Doug McDermott. Le meneur est donc officiellement sous contrat jusqu’en 2024.

Actions marquantes :

Les vidéos et photos présentes sur PacersTalk.fr appartiennent exclusivement à leurs ayant droits respectifs.

Spurs vs Bulls, 21 décembre 2023
Spurs vs Thunder, 24 janvier 2024

Articles