Ben Sheppard en train de dribbler vers la ligne de fond

Ben Sheppard

Dernière modification : 22 février 2024

Alias : « Ben », « Ben Sheppard »
Age : 22 ans
Expérience Nba : Rookie
Nationnalité : Américain

Draft : 26ème choix de la draft 2023 (Indiana Pacers)

Poste : Arrière
Style : Tireur de loin/défenseur
Taille : 1m98
Rôle : Réserviste

Ben Sheppard, c’est la définition d’une belle carrière universitaire : 4 ans en NCAA, tous à Belmont, petite fac du Tennessee, où il se fera son nom. Il s’inscrira à la draft donc en 2023 après avoir fait les belles années de sa faculté où tout le monde aura vanté ses talents et son sérieux. Un rookie assez agé donc (22 ans au moment de son premier match nba), mais qui montre déjà une maturité assez forte dans son jeu et son QI Basket. Son jeu justement, c’est avant tout un tir de loin, vraiment efficace, qu’il utilise très bien en catch n shoot, comme en sortie de dribble. Ben se repose très bien sur un jeu sans ballon déjà bien développé pour se créer ses occasions, bien qu’il soit aussi capable de poser des dribbles pour attaquer le panier. L’arrière apprécie bien aussi attaquer le cercle même si son efficacité fluctue, et quant à sa défense, Ben Sheppard est souvent décrit comme un défenseur correct, sans pour autant aller plus loin.

Et pourtant c’est surtout dans des phases défensives qu’il s’illustrera lors du début de sa saison rookie : combattif et avec une motivation monstrueuse, Sheppard court partout, se colle, bondit, fait les efforts, et ça fait un bien fou à cette équipe d’Indiana quand il voit les parquets. De quoi bien compenser un tir extérieur qu’il peine à régler pour l’instant et qui ont tendance à le rendre peu viable en attaque. On aura cependant pu voir toute l’étendue de son expérience lors de quelques très bonnes fins de matchs de sa part : il n’a pas froid aux yeux et ce ne sont pas les matchs serrés qui l’effraie.

Dans la lignée directe de la tradition « made in Indiana » de draft des rookies plus vieux et expérimentés (Chris Duarte, Andrew Nembhard) qui réussit plutôt bien à Indiana, Ben Sheppard continue de grapiller quelques minutes en l’absence de joueurs clefs sur les ailes, mais aussi de par le départ de Buddy Hield et Jordan Nwora ; reste encore à voir s’il arrivera à se dégager un temps de jeu un minimum stable par la suite !

23/2424/2525/2626/27
2,5 M$2,7 M$2,8 M$5 M$
Tableau contractuel de Sheppard

Option équipe : Les Pacers pourront choisir de conserver ou non Ben Sheppard pour deux ans supplémentaire au prix de 7.8 Millions. L‘aillier est donc officiellement sous contrat jusqu’en 2025. Indiana devra exprimer sa décision sur l’activation ou non de l’option équipe de Ben au cours de la saison 2024/2025.

Actions marquantes

Les vidéos et photos présentes sur PacersTalk.fr appartiennent exclusivement à leurs ayant droits respectifs.

Pacers VS Timberwolves, 16 décembre 2023
Pacers VS Toronto, 14 février 2024

Articles