Pascal Siakam concentré depuis le banc de touche

Pascal Siakam prolongé ; La boucle est bouclée

Le 30 juin et le 7 juillet auront lieu des élections législatives en France, qui mèneront à la création d’une nouvelle assemblée ainsi qu’un nouveau gouvernement. Dans ce contexte ou l’extrême droite est aussi puissante, il est plus qu’important d’aller se mobiliser dans les urnes pour leur faire barrage, lisez des programmes, allez voter, ça prend pas plus de 30 minutes et c’est tout ce dont vous avez besoin pour sauver des vies. En tant que créateurice de contenu LGBTQIA+, mon existence et celle de PacersTalk est mise en danger par une extrême droite dont le projet d’oppression contre les personnes LGBTQIA+ n’est même pas dissimulé.

Récupéré mi janvier dans un échange envoyant Bruce Brown, Jordan Nwora et 3 tours de draft, il semblait n’y avait qu’une seule option cet été pour Pascal Siakam et les Pacers : une belle resignature, histoire de s’assurer les talents du Camerounais sur le long terme… Voilà chose faite désormais ! Il n’aura fallu qu’un simple jour de négociation entre les deux parties pour se mettre d’accord sur le contrat suivant :

  • 189,5 millions sur 4 ans, soit le contrat maximum possible pour un contrat de cette durée.

Aucune option liée à ce contrat qui ne s’étalera que sur 4 ans au lieu de 5, la durée maximale possible. Ce point, même si anodin, aide grandement Indiana, qui réduit les risques d’un Siakam en fin de contrat qui aurait mal vieilli et qui prendrait une place plus qu’importante dans le cap space de l’équipe, et surtout qui se libère de la flexibilité pour la suite et ses finances.

Cependant, il fallait s’y attendre, s’assurer les services de Siakam a un prix, et celui-ci est le plus grand possible. Pas d’option incluse, Siakam deviendra logiquement agent libre à l’été 2029. Assez drole à noter, son contrat au niveau des sommes engagées est similaire en presque tout points à celui de Tyrese, qui était de 245 millions sur 5 ans, juste avec une année de moins pour Siakam.
Bien que le nombre varie selon l’évolution du cap space et selon l’évolution année par année du contrat de Siakam, il devrait occuper environ 30% du cap space de l’équipe pour l’intégralité du contrat.

Le contrat max n’arrange pas Indiana il est vrai, eux qui sont toujours en capacité de resigner Obi Toppin et de conserver Jalen Smith si celui-ci accepte son option équipe, même en ayant signé Siakam au max, mais cela signifie en revanche de jouer sur une exception contractuelle que l’équipe ne peut utiliser qu’un an sur deux (grossièrement). Indiana peut toujours resigner Toppin si l’on part du principe qu’il est prêt à accepter une « mid-level exception », soit un contrat d’une valeur d’environ 13/14 millons par ans, mais cela signifierait aussi froler la limite du cap space et se rendre moins flexible l’an prochain.

Alors pourquoi une resignature ? Quels sont les enjeux et le projet d’Indiana ? On en parle tout de suite

Côté Siakam :

Il suffisait de regarder Siakam sur et hors des terrains pour le voir toujours grand sourire, à partager des moments avec ses coéquipiers et les soutenir le plus possible ; un vrai contraste par rapport à ses jours Toronto où la frustration du vétéran et sa mésentente avec le management des Raptors auront largement contribué à rendre son départ plus terne que prévu. Pour n’importe quel observateur, il ne faisait aucun doute que la resignature serait rapide !

Côté basket, seuls 5 petits mois de compétition se sont écoulés depuis l’arrivée de Siakam, et pourtant la liste des accomplissements se fait déjà longue pour lui : une équipe rondement menée en l’absence de Tyrese Haliburton qui performera au delà des espérances, en bonne partie grace à lui ; une équipe qui continuera de tourner autour de lui, même une fois Tyrese revenu et une fin de saison régulière où il est incontestablement la 1ère option offensive de l’équipe ; puis une série de playoff légendaire qui se finira en finale de conférence et où il se placera sera l’un des joueurs clefs d’un run qui restera dans les mémoires… La saison de Siakam aux Pacers a vu le joueur se placer comme le joueur le plus important de cette équipe qui va très loin en post-saison : difficile de rêver mieux niveau rôle, difficile de faire mieux niveau compétitivité, il ne manquait vraiment que le gros contrat et peu de raisons semblaient pouvoir motiver l’aillier fort à faire ses bagages !
Au delà de la performance du joueur et de l’équipe, la construction de cette équipe d’Indiana semble très adaptée à l’épanouissement de Pascal, on a pu parler de sa très bonne complémentarité avec Myles Turner mais on pourrait aussi évoquer un très bon spacing qui lui aura laissé toute la place dont il avait besoin pour exceller sur isolation.

Siakam est arrivé à Indiana, avec le role de 1ère option dans une équipe qui lui ressemble sur le parquet, qui est jeune et qui a faim de succès, et où il a une place toute réservée pour aider ces Pacers à être le plus compétitif possible sur ces 5 prochaines années, difficile de trouver mieux ailleurs.

Coté Indiana :

Après un début de saison qu’on n’oubliera pas de sitôt, cette équipe aura aussi très très vite atteint ses limites : Obi Toppin poste 4 est parfait pour soutenir une équipe ultra offensive mais pénalise bien trop la défense de l’équipe. On pourrait citer ces matchs contre Milwaukee où Indiana enverra défendre Buddy Hield ou Bennedict Mathurin sur Giannis Antetokounmpo, avec il est vrai peu de succès. Des changements ont pu être fait pour titulariser Jalen Smith poste 4, mais cette solution aura été viable, sûrement en grande partie grâce à sa réussite indécente sur ce début de saison.
Indiana manquait criminellement de taille, et de profondeur sur le poste 4, pour pouvoir défendre et prendre des rebonds, dans ce qui semblait être la priorité numéro 1 de cette équipe pour passer un pallier.

Au delà de ça, l’une des autres faiblesses historiquement citées dans cette équipe des Pacers new gen, c’était la tendance de cette équipe offensivement à se reposer en trop grande partie sur Haliburton. Seul joueur de 1v1 de l’équipe, seul joueur capable de se créer son propre tir et de créer des décalages de manière répétée, l’absence il y a une saison de la jeune star aura permis de confirmer bien des doutes avec une équipe qui se retrouve incapable de gagner sans sa star ; le manque de seconde option offensive était trop flagrant côté Indiana. Les prises à deux sur Tyrese ou toute autre forme de défense agressive suffisaient à anéantir ces Pacers.

Quand Indiana s’est décidée à chercher comment combler la plupart de ces failles, le nom de Siakam est très très vite arrivé : Poste 4, grand, défenseur correct, et capable de se créer son propre tir. Et on peut dire que ça a pas déçu car Siakam s’est ramené en étant la première option offensive de l’équipe, avec des gros tirs importants, du rebond, de la taille et de la création. Seule la défense aura peiné de son côté… Toujours étant qu’avoir un joueur qui comble autant de faiblesses d’un coup, obtenu pour 3 fins de premier tours de draft et celui qui est désormais 6ème option des Raptors, et qui surtout accepte de rester, c’est inouï ! Là aussi le choix n’en aura sûrement pas été un très longtemps, Indiana avait absolument tout intérêt à garder un joueur aussi fort ; difficile de trouver mieux à un tel prix quand on s’appelle Indiana.

Conclusion et avis personnel

C’est un très gros contrat signé entre Siakam et Indiana ; bien trop d’argent selon moi, mais une chose est sûre, c’est qu’il vaut clairement mieux un Siakam surpayé que pas de Siakam du tout. Trop de talent, trop important, surtout au sein d’une équipe qui veut être compétitive très très vite, et rien que pour ça, retourner à Obi Toppin poste 4 n’était pas une solution.

Au delà de ça, et le cas de Bruce Brown en est le parfait exemple ; signer des joueurs de talents et avec une bonne valeur permet à Indiana d’être sur d’en tirer quelque chose. Pour une équipe dont les uniques moyens de s’améliorer grandement sont la draft et les trades, avoir un joueur du talent de Siakam sécurisé sur le long terme est une aubaine sans nom ! Indiana si elle souhaite se débarrasser du joueur à un moment où à un autre trouvera forcément des équipes intéressées qui seront prêtes à donner des contreparties intéressantes. Il suffit de voir à quel point des vieilles stars comme Paul George, ou comme l’a pu être Chris Paul continuent d’intéresser une pelletée d’équipes qui cherchent à se renforcer tout de suite. Parce que malgré tout ce qu’il apporte, Siakam vient de fêter ses 30 ans, et il est très probable que cette équipe d’indiana n’atteigne le top niveau que dans quelques saisons, à un moment où notre lieutenant aura possiblement bien vieilli, peut être même un peu trop… Alors, peut-être que le trade deviendra une option viable pour pouvoir aller chercher une autre star qui conviendra mieux pour le projet d’Indiana.

Si je devais miser une pièce, je parierai que sur son nouveau de contrat de 4 ans signé par Pascalou, il ne restera que 3 saisons à Indiana avant d’être envoyé ailleurs, et Indiana en ressortira satisfait.

Au global donc, une prolongation qui dans les deux sens semble parfaite ; Indiana paie cher, mais c’est pour un service de qualité qui l’aidera sur pleins d’aspects à devenir plus compétitive, et plus seulement en saison régulière. De quoi se réjouir pour tous les fans des Pacers en somme.

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.