Version-Courte, Pourquoi Myles est le joueur le plus important de l’équipe

Lecture audio de l’article disponible ici

C’est la question qui a occupé mon esprit toute la fin de saison dernière : pourquoi lui ?
La réponse me semble assez claire maintenant, mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion d’en faire un article, alors le voilà ! Pour l’instant vous ne comprenez sûrement pas, mais c’est bien pour ça que j’en fais un article !

Tout commence il y a un an (pour moi et ma question du moins), remettons nous dans le contexte : Myles Turner s’apprête à devenir agent libre l’été qui arrive (2023) et la rupture s’annonce assez difficile. Les négociations sont difficiles, les rumeurs de trades sont presque à leur paroxysme, et tout le monde dans la commu Pacers commence à faire intérieurement leurs adieux avec Turner… Eh bien non, puisque un peu sorti de nulle part (certaines rumeurs évoquaient cette possibilité) Turner prolongea pour 2 ans de plus à compter de l’été 2023 pour 60 millions (dont un gros bonus sur la saison 22/23). Mais c’est pas vraiment ça qui a planté une graine dans mon cerveau à ce moment là…

La réelle raison c’est un tweet qu’a fait Marc Stein, célèbre insider nba, reconnu et en qui j’ai extrêmement confiance, disant (je traduis) :
« personne n’a autant milité contre un trade de Turner que le coach des Pacers, Rick Carlisle… »
Et là BAM, « pourquoi lui ? » C’est la que tout commence. Parce que, à l’époque, Myles Turner entame sa super saison offensive, bien aidé par Tyrese c’est sûr, mais je peinais clairement à voir pourquoi il mériterait ce rang d’intransférable, surtout dans le contexte de notre reconstruction… Et puis bon on avait une des pires équipes défensives et au rebond, changer m’aurait pas non plus paru la pire des idée… Sauf que là, c’est l’un ses coachs les plus reconnus et respectés de la ligue, qui a complètement créé une identité à l’équipe jusqu’à les hisser à la 6ème place en 6 mois, qui se ramène et qui dit que Turner est intransférable et moi je tiens juste un blog dans mon coin… Il devait y avoir une raison.

Ça va faire plusieurs mois que j’ai compris pourquoi, mais l’arrivée de Siakam m’a donné un pretexte pour en parler. Il y a cet article de Sam Amick, un autre insider ultra respecté, qui est sorti aujourd’hui pour moi (je prends du temps pour écrire les articles ok ?), et qui raconte le transfert de Siakam à Indiana. Et un passage de cet article paraît complètement surréaliste, on y lit : « Durant toutes ses années à Toronto, Siakam racontait à ses proches à quel point Turner était le genre de pivot sniper qui marcherait à la perfection à ses côtés. Après son scénario de rêve qui était que les Raptors arrivent à faire venir on ne sait comment Kevin Durant, Turner était le suivant dans sa liste des joueurs avec qui il adorerait jouer »
Et moi cette déclaration m’a ramené à l’époque où je me posais la question de « Pourquoi Myles Turner est le joueur le plus important de l’équipe ? » Parce qu’à ce point on a un coach titré, un des plus victorieux de l’histoire qui donnerait son âme pour ne pas perdre Turner, et maintenant t’as des stars nba qui se ramènent et feraient tout pour jouer avec Turner, admettez que c’est pas fréquent pour un joueur qui n’est vraiment pas une star ! (Moi j’aurais été Siakam j’aurais dit Curry en 2, un truc du genre, pas Turner) Alors c’est bien beau cette introduction qui prend des plombes mais pourquoi du coup ? (Il fallait que je vous mette dans l’ambiance). Allez c’est le moment où on parle terrain, mais en survolant le truc, c’est un version-courte. Qu’est ce qui rend vraiment Turner si spécial aux yeux aguerris de la nba ?

Déjà, la base : Myles Turner est un bon joueur de basketball, ce qui aide ! Aujourd’hui, construire une équipe sans un vrai meneur et un vrai pivot reste compliqué… Demandez à Boston la différence entre leurs 4 dernières saisons nba et celle en cours (depuis l’arrivée de Jrue Holiday et de l’horrible Porzingis en gros). Des bons pivots, toutes les équipes en voudraient !
Là où Myles se démarque de tout le reste, c’est par son profil super rare et précieux : le Texan est l’archétype parfait du pivot moderne en nba. Alors oui il est loin d’être une superstar instoppable mais il n’a pas forcément besoin de l’être. Qu’est ce qui le rend si spécial alors ? Sa polyvalence.

Offensivement Myles possède un super tir de loin, avec l’un des meilleurs catch n’shoot chez les bigs, mais c’est loin d’être tout : il se place parmi les tous meilleurs de la ligue niveau réussite tir à mi-distance (89ème centile parmi les pivots, seul 11% des pivots sont plus adroits que lui dans l’exercice) et tout ça, sans être ridicule sous le cercle. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Myles Turner pourrait être considéré sans trop de problème comme un attaquant trois niveau (3 points / mi-distance / cercle) ce qui en soit est tout sauf habituel pour son poste.
Ajoutez à cela une bonne provocation de fautes et vous avez la complète ; Il peut tout faire sur un parquet, pas à de très grands pourcentages ou à très gros volumes, mais il peut être efficace sans problèmes !
Dans sa polyvalence offensive Myles pousse encore plus loin : il est l’un des rares pivots qui peut poser son dribble sans problème et attaquer le cercle depuis la ligne à 3 points en étant en controle et fluide. Tu peux aussi l’utiliser sur pick n’roll, sur pick n’pop, ou même au poste, où il est devenu l’un des joueurs les plus efficaces de la ligue grace à sa bonne reconnaissance et attaque des mismatch.

Pourtant Myles est loin d’être à la ramasse en défense, où avec sa grande taille et sa super mobilité il peut faire chier les adversaires que ce soit sous le cercle, ou derrière la ligne à 3 points. Il sait protéger l’arceau, il peut défendre des isolations, et même si sa défense s’est retrouvée masquée par une équipe globalement mauvaise dans cet exercice, il en reste le pilier en étant très verbal, en donnant les consignes et en étant concentré de la première à la dernière minute. Il pourrait selon moi l’ancre défensive d’une équipe correcte en défense (ce qu’Indiana montre de plus en plus)…

Beaucoup de compliments que je pense et qui l’ont hissé logiquement jusqu’à la place de seconde option d’une équipe d’Indiana qui carbure (avant Siakam). À l’heure actuelle peu de pivots sont aussi complets que Myles Turner, il peut TOUT faire. Ceux qui font aussi bien ou mieux que lui, il y en a (on peut penser à des Jokic, Towns, Davis, Adebayo…), mais tous sont des stars de leur équipe. Myles ne l’est clairement pas, et pourtant, cette polyvalence vaut de l’or !

Turner, on lui a demandé de se foutre dans un coin pendant 3 ans et de stretch pour laisser la place à Sabonis dans la raquette, et de l’autre coté combler les lacunes défensives du Lituanien, il l’a fait vraiment bien ; au départ de Domas, il s’est superbement élevé pour combler la perte en talent offensif jusqu’à un niveau où personne ne l’aurait cru, tout en embrassant le nouveau style de jeu de Carlilse, rapide et explosif ; et depuis l’arrivée de Siakam, on le voit déjà changer sa manière de jouer, cherchant souvent à créer du jeu lui même pour Siakam en jouant autour de ce dernier…

À l’heure actuelle, Myles Turner c’est le role-player parfait au poste 5 (y’en a t-il des meilleurs ?), ces joueurs qui ne sont pas des stars, ni des options offensives de premier rang, mais qui te font passer des caps par leur simple présence et ce qu’ils apportent. Actuellement, le joueur des Pacers n’est pas le genre de pivots auquel tu construis ton équipe quand tu veux aller au titre, mais il est l’un des tous premiers choix auquels tu penses pour compléter une équipe qui a déjà ses stars, parce que bordel il coute pas cher pour tout ce qu’il fait. Pourquoi est-ce que vous croyez que ça fait 5 ans que les Celtics de Tatum et Brown, et les Lakers de LeBron et AD font tout pour l’avoir ?

Ce qui m’a vraiment mis sur la piste de l’importance que Carlisle portait envers Myles, c’est quand j’ai vu que Myles avait profondément transformé sa manière de jouer pour mieux correspondre au nouveau système des Pacers.
Carlisle a utilisé sa menace en pick n’pop pour créer de gigantesque espaces et rendre Tyrese Haliburton moins défendable. Il aurait eu pleins de manières de l’utiliser différemment, mais c’est celle là qui rendait l’équipe plus forte ; et peut être que plus tard ça changera, mais il y aura toujours une manière d’utiliser Myles positivement là dedans, parce qu’il sait tout faire.
Siakam voulait Turner parce qu’il savait que Turner serait l’un des rares joueurs qui pourrait s’adapter et venir compléter son jeu. Siakam a beau être bien meilleur que Turner, c’est bien ce dernier qui sait le mieux s’adapter tout en gardant un niveau cohérent.

Si Turner est le joueur le plus important de l’équipe, c’est parce que t’as pas besoin de le prendre en compte quand tu construits ton équipe, il peut s’adapter à tout et continuer de tourner en 15/8 sans jamais être une star et ce peu importe le rôle que tu lui donneras. Certaines stratégies sont uniquement possibles parce qu’il existe et il permet d’étendre considérablement le choix des systèmes utilisés par Carlisle. Je crois que Siakam n’aurait jamais été une cible d’Indiana si le pivot de l’équipe avait été Jonas Valanciunas par exemple.
Tout porte à croire selon moi, que pour Indiana, Myles Turner est une priorité. En faisant le choix délibéré de le conserver le message est assez clair : Indiana a déjà sa star (Tyrese Haliburton), et l’un des tous meilleurs role-players en plus sur un poste important, il ne manquait plus que renforcer le tout en ajoutant une star qui puisse faire passer un cap. C’est chose faite avec Siakam.

Trader Turner en période de reconstruction est une bonne idée, mais c’est un choix parfaitement débile pour une équipe qui veut aller loin. Et il semble que Carlisle, il y a un an maintenant, savait déjà très bien où il allait en resignant Turner. Un coach qui a très bien compris l’importance d’avoir un joueur aussi polyvalent que lui, et à qui tu peux demander de jouer différemment pour mieux compléter les stars de ton équipe ou correspondre au système mis en place, le tout à un prix vraiment dérisoire dans le cap space d’une équipe.

Myles Turner est important, il est le joueur qui permet à cette reconstruction éclair de rester ultra cohérente et complémentaire, sans pour autant avoir à faire d’immenses sacrifices sur certaines parties de ton jeu. Il est le joueur qui fait élever ton niveau, et qui aidera toujours l’équipe à la perfection, qu’il soit première option, deuxième ou troisième. Alors oui, tout ne sera jamais parfait, mais je préfère qu’il soit correct voire bon dans absolument tous les compartiments de jeu, qu’excellent dans un domaine et c’est tout, parce que des profils comme ça on en trouve partout.

Pas celui de Myles.

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.