Pascal Siakam montant au dunk

Pascal Siakam à Indiana, c’est fait ! détails & Explications

Lecture audio de l’article disponible ici

C’est la question qui anime tous les insiders depuis maintenant deux mois : qui récupèrera donc Siakam pour 4/5 mois, peut être plus ? La star de Toronto n’est plus voulue dans cette équipe des Raptors qui reconstruit maintenant autour de sa jeunesse, contrairement à une multitude d’autres équipes qui rêveraient d’ajouter un joueur d’un tel calibre à leur effectif. Pourtant dans les rumeurs, c’est toujours le nom d’Indiana qui revenait surtout dans les rumeurs, à raison surement puisque c’est avec cette équipe que Siakam sera finalement échangé ce 17 janvier.

Petit article pour expliquer les contre-parties, l’objectif du trade, et ce qu’il implique aussi bien pour le présent que le futur.

Siakam oui, mais contre qui ?

Si on écoute les insiders nba, il semble que la question de la contrepartie ait été le terrain d’une bataille féroce entre Toronto et Indiana, avec des rumeurs évoquant que Toronto voulait certains joueurs (pour ne pas citer Jarace Walker et Bennedict Mathurin) suivi par d’autres rumeurs coté Indiana disant que ces mêmes joueurs sont intransférables. En soit un vrai bordel qui a mené à son flot de rumeurs, certaines plus fiables que d’autres… Au final le package peut surprendre, mais reste cohérent au sein du projet Pacers, le voici :

  • Bruce Brown
  • Jordan Nwora
  • 3 premiers tours de draft (IND 2024 + le moins bon parmi OKC/LAC/UTA/HOU 2024 + IND 2026)

Alors quelques mots déjà. Tout d’abord, rappelons que Siakam est en fin de contrat et sera agent libre sans restriction, signifiant qu’à l’été prochain, le multiple all-star pourrait choisir de signer où il veut sans que sa nouvelle équipe ne puisse rien y faire. Ajoutez à ça certaines déclarations de Siakam semblant dire qu’il ne prolongerait pas dans sa nouvelle équipe, et vous avez là beaucoup d’équipes refroidies à l’idée d’aller récupérer l’ailier fort, faisant globalement baisser le prix du joueur sur le marché des transferts… Il y a peu de doutes que Toronto a accepté la meilleure offre disponible, et que c’était celle d’Indiana ; au final Toronto ne menait pas vraiment la danse dans les négociations, et ce package peut paraitre assez faible pour eux.

Bruce Brown ? BBrown avait été LA signature de l’été coté Indiana, avec un contrat béton qui faisait de lui le Pacers le mieux payé. Mais voilà, il a beau avoir montré des belles choses depuis le début d’année, sa complémentarité à l’équipe est finalement beaucoup moins évidente que l’équipe aurait pu le croire. Finalement, il a beau être un joueur de grand talent, tout semble porter à croire que l’équipe pourrait tourner sans lui, sans trop de problèmes en réalité…
C’est surtout son contrat qui semble l’avoir conduit à rejoindre le package en échange de Siakam : Avec ses 22 millions, il permet à l’échange de devenir réalisable vu le gros contrat de Siakam (qu’il faut compenser). Au delà de ça, la team option du contrat de Brown peut être avantageuse pour Toronto, qui peut décider de le conserver un an de plus au même tarif ou bien de s’en séparer pour faire de la place. Disons que Bruce Brown était disponible et qu’il intéressait Toronto sans trop que son départ ne dérange Indiana.
Jordan Nwora, lui sert principalement de complèment pour équilibrer le trade en donnant un contrat supplémentaire, pas grand chose à rajouter de plus, le pauvre n’avait aucun temps de jeu à Indiana c’est limite un cadeau que les Pacers lui font, il a bien plus d’opportunités là bas !

Pour les picks de draft, tout d’abord ils peuvent surprendre… Trois joueurs en moins pour Indiana pour potentiellement uniquement 4 mois de Siakam, ça questionne. Mais en réalité tout cela est assez logique, pourquoi ? Déjà simplement, pour que Toronto accepte l’échange (surtout si on ne veut pas inclure nos jeunes espoirs dans le deal), ça va de soit ; au delà de ça, Indiana possède beaucoup de choix de drafts sur le court-terme, et il faut se rendre à l’évidence qu’Indiana manque de place pour accueuillir ces futures recures tant l’effectif d’Indiana est super profond. Nos rookies peinent à avoir du temps de jeu, compliqué de voir un avenir où on garde tout le monde et où Carlisle arrive à faire jouer 18 joueurs en même temps. Ces choix de draft il fallait donc les envoyer quelque part… Le faire quand une opportunité de ce type se présente, c’est cohérent. Surtout que les picks 2024 d’Indiana partaient avec pas mal de certitudes pour être des fin de 1er tour, ce qui a beaucoup moins de valeur que des choix prévus dans le top 15. En réalité, on est loin d’être là sur des picks important pour Indiana qui perd sur le court-terme.

Au final, Indiana a réussi son objectif : récupérer une vraie star, multiple all-star, titré et qui semble complémentaire à Tyrese, sans pour autant lacher de la jeunesse ni trop sacrifier ton futur. Ce trade ce sont les Pacers qui envoient deux contrats expirants et des « petits » picks, contre une star en contrat expirant, en priant pour qu’elle resigne cet été.

Pourquoi Siakam ?

Indiana avait un effectif qui tournait bien, un futur assez bien tracé et assuré, aller récupérer Siakam ne semblait pas être une priorité, ni une obligation, alors pourquoi déconstruire l’équipe pour un Siakam qui sera agent libre à l’été ?

Déjà, rappelons qu’Indiana dans ce transfert n’a laché aucun des ses jeunes ni des joueurs s’inscrivant dans le projet long terme de l’équipe ; ce qui rend ce transfert bien moins risqué que ce qu’il aurait semblé être. Si l’objectif était de juste « tester » Siakam, ça pourrait s’entendre.

Cependant, l’objectif semble être un peu plus profond en récupérant Pascal : premièrement à court terme, c’est de faire passer un cap à Indiana, qui avec l’immense progression de Tyrese Haliburton pourrait rendre Indiana bien chiant à jouer contre en playoffs. Pouvoir faire un petit push en playoffs (ce qui est l’objectif de Tyrese) avec tous nos jeunes en les responsabilisant dans des matchs qui comptent vraiment pour gagner en expérience. Siakam, c’est un vrai boost en compétitivité pour pas cher !
Maintenant parce que c’est là que semble surtout être l’interêt de ce trade : le moyen/long terme. Pascal Siakam sera agent libre à l’été, Indiana va tout faire pour qu’il resigne pour s’assurer un duo Haliburton/Siakam sur plusieurs années, ce qui est soyons honnêtes, une base sympatique autour de laquelle construire, surtout avec le viviers de jeunes qu’Indiana possède.
Alors oui, c’est pas gagné d’avance, surtout vu les déclarations du coco des Raptors mais ça reste un pari pris par le front office d’Indiana qui va devoir essayer de convaincre Siakam de rester. Indiana possède des outils pour ! Déjà Tyrese Haliburton qui est le franchise player rêvé de toute star, surtout chez les intérieurs, mais aussi cette équipe des Pacers possède clairement la place pour accueillir le Camerounais tout en lui donnant un rôle important et responsabilisant dans une équipe compétitive, le tout coaché dans un style de jeu semblant être taillé pour lui, par le génie qu’est Rick Carlisle. Pleins d’arguments qui cumulés pourraient devenir des arguments de taille pour une potentielle resignature de Pascal (s’il est convaincu, pourquoi aller ailleurs ?)

Il y a par ailleurs un autre avantage à avoir récupéré Siakam par transfert avant la free agency : ce faisant, Indiana récupère aussi les droits Bird du contrat du joueur, une clause contractuelle qui brièvement donne un avantage à Indiana devant toutes les autres équipes – pouvoir proposer un contrat à un salaire supérieur (jusqu’à un certain cap) au maximum que peuvent proposer les autres équipes. De quoi là aussi prendre une avance certaine sur les autres équipes prétendantes.

C’est quelque chose de souvent dit et répété, mais Indiana est l’une des équipes les moins attractives de la ligue sur le marché des transferts, et historiquement seul David West signa à Indiana après une selection au All-Star Game. Les Pacers savent qu’ils ne doivent pas se reposer sur cette option et compter sur la free agency pour signer Siakam est un risque important, et l’équipe pourrait se mordre les doigts d’avoir laissé passer une opportunité de convaincre Siakam de construire un projet plus grand à Indiana (on leur aurait reproché de ne pas dream bigger…). C’est limite un risque nécessaire pour essayer de devenir compétitif.

Pour revenir sur le joueur, et sur le jeu. Siakam c’est un ailier fort ultra polyvalent, en attaque comme en défense : capable de poser son dribble, jouer les mi-distances, avec de l’agressivité et du toucher qui font de lui un scoreur impressionnant. Il a aussi un tir de loin potable qui font de lui un attaquant all-around. En défense il est disons bon, avec une bonne mobilité et des longs bras pour sa taille, et un sens du jeu developpé qui devrait parfaitement combiner avec Turner.
Pascal a aussi cet avantage d’être parfaitement adapté au système Pacers : un joueur collectif avec une belle vision, qui peut jouer vite, PRENDRE DES REBONDS, tirer de loin et qui sera parfait en association avec l’effectif actuel d’Indiana. C’est le Rick Carlisle basketball à son maximum à Indiana.
Indiana manquait depuis son arrivée d’une vraie arme offensive capable de s’élever comme LA seconde option de cette équipe d’Indiana, c’est chose fait, et ce avec l’un des tous meilleurs joueurs nba, ce qui était clairement loin d’être donné.

Mal exploité dans une équipe de Toronto dysfonctionnelle, il y a un vrai espoir de le voir exploser (dans le sens positif du terme) au sein du jeu Pacers, surtout quand on connait la qualité d’Indiana niveau tir de loin et des espaces que ça permet de créer dans la raquette. Ses forces devraient être mieux mises en avant, surtout avec Rick Carlisle qui a montré qu’il était maître dans l’art d’exploiter les forces de ses joueurs pour les mettre au service de l’équipe.

Maintenant la suite

Déjà, ce trade implique beaucoup de choses : le départ de Bruce Brown devrait impliquer d’autant plus Andew Nembhard et Bennedict Mathurin dans le projet Pacers, en libérant du temps de jeu et un spot d’arrière titulaire pour peu importe qui Carlisle voudra. Vu les progrès fulgurants de Mathurin, cela semblait être la chose à faire !

D’un autre côté, il pourrait y avoir encore du mouvement coté Indiana avant la deadline, avec les profils de Buddy Hield et Obi Toppin particulièrement sur des sièges ejectable. Hield est en fin de contrat et il serait dommage de le laisser partir contre rien. Pour Toppin ; Indiana possède maintenant 4 aiflier-forts dans ses rangs, dont Pascal Siakam qui sera la priorité de l’été et Jarace Walker qui a peut être le plus gros potentiel au sein de l’équipe. Et bien que Jalen Smith puisse jouer poste 5, le temps de jeu est déjà bien squatté par Ijax et Turner sur ce poste… Le profil d’Obi Toppin est bien moins essentiel désormais, surtout au sein d’une équipe d’Indiana qui semblerait-elle, voudrait bien développer son poulain Jarace Walker.

Au delà de ça, c’est une vrai annonce d’Indiana, pour indiquer à la ligue que l’objectif à moyen terme, c’est d’être contender ! Kevin Pritchard et Chad Buchannan prennent les risques nécessaires pour solidifier le projet et le faire prendre une toute nouvelle dimmension, quitte à ce que ça ne se passe comme prévu derrière. Pourtant vu le peu de contreparties données en échange, on pourrait même rétorquer que le risque n’est pas si immense ?

Adrian Wojnarowski, qui annonça publiquement le trade aux yeux du monde il y a quelques heures, indiqua aussi que « Siakam est excité du deal avec les Pacers et aurait envie de travailler avec sa nouvelle franchise pour la signature d’un nouveau contrat cet été » laissant transparaitre un futur plus proche du long terme que des vacances saisonnières pour Pascal Siakam. Maintenant beaucoup reste encore à jouer, il ne faudra pas bacler les choses et proposer quelque chose de concret et qui plaise à Siakam. Il va pas falloir se le mettre sur le dos ; connaissant le staff d’Indiana, je n’ai pas trop de doutes mais encore est-il qu’il faut y arriver.

Petit mot de la fin

Pour aller dans une partie un peu plus personnelle et moins descriptive, je suis assez ravi de ce trade et de l’arrivée d’un joueur génial comme Siakam, surtout pour une contrepartie que je juge vraiment abordable si Siakam se prenait d’envie de rester à Indiana. Le futur devient de plus en plus radieux et l’arrivée de Siakam le rend plus précis je dirais : on sait où on veut aller, avec qui et comment. On commence à faire du tri.
J’ai vraiment hâte de voir notre nouveau joueur arriver, jouer ; solo puis avec Tyrese, et j’ai peu de doutes sur le fait que ça devrait très bien marcher entre eux (et à moindre mesure avec Turner, puis tous les jeunes autour), y’a vraiment moyen de construire quelque chose de très fort avec nos armes, et surtout fun !

Pour conclure, évidemment un petit mot pour Bruce Brown et Jordan Nwora, qui malheureusement ne rentreront pas dans l’histoire, mais dont on se souviendra pour leur professionalisme et leur implication (deux joueurs qui jouent à 100% dès qu’ils sont sur le terrain), qu’ils soient titulaires, remplaçants, n’aient pas joué depuis 10 matchs…. Au final j’ai du mal à être triste, je sais qu’ils ont tout a gagner à partir (à part peut être des matchs). Leur rôle sera sûrement bien plus grand et cohérent à Toronto (ou ailleurs).

Indiana continue de se montrer agressif et de faire les mouvements pour atteindre son objectif, et cette équipe qui se montrait déjà très sérieuse avant ce trade, atteignant la 4ème place de l’est après 38 matchs, vient de rajouter à ses rangs un all-star titré, et ultra complémentaire.
Soyez prêt⋅e⋅s, parce qu’Indiana n’est pas là pour jouer le play-in.

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.