Portrait photo de Jordan Nwora

Quel cinq majeur pour ce Début de saison ?

Le 25 Octobre 2023 à 1h (heure française), nos Indiana Pacers reçoivent, pour le match d’ouverture de leur saison, les Washington Wizards. Ce sera la troisième saison d’affilée dans laquelle ces deux franchises se rencontrent fin Octobre (Game 1 en 2022-23 et Game 2 en 2021-22 (à Washington)) pour autant de défaites rageantes pour nos Pacers (114-107 en 2022-23 et 135-134 OT en 2021-22). 

Néanmoins, avec la signature de Bruce Brown (45 millions sur 2 ans) et les arrivées d’Obi Toppin (trade avec le Knicks) et Jarace Walker (choix 8 de la dernière draft), l’organisation du cinq de départ s’en voit bouleversée. De plus, le développement  des sophomores Bennedict Mathurin et Andrew Nembhard (choix 6 et 31 de la Draft 2022) impacte tout autant la formation du cinq majeur pour Rick Carlisle.

Quel cinq majeur pour ce début de saison 2023-24 ?

Après avoir énoncé les certitudes a la mène et au poste de pivot, nous nous pencherons sur les principaux dilemmes que sont les postes 2-3-4.

  1. Certitudes : mène et pivot

A. Tyrese Haliburton

All-Star pour la première fois l’an passé et venant de signer un contrat monumental de 206 millions de dollars sur 5 ans (qui pourrait atteindre 260 millions de dollars sur 5 ans), Tyrese Haliburton sera le meneur titulaire cette saison. Sortant d’une saison statistique de haut niveau (20.7 points/match, 3.7 rebonds/match et 10.4 passes/match), il aura pour objectif cette saison de guider l’équipe à une série de playoffs (absence depuis 2020) tout en évitant au mieux les blessures (56 matchs joués en 2023-24). Remplaçant naturel : TJ McConnell.

B. Myles Turner

Le 30 Janvier 2023, il signait une extension de contrat avec le front office à hauteur de 60 millions de dollars sur 2 ans. Toutefois, l’étalement sur 3 saisons du paiement de ce contrat accorde aux Pacers une plus grande flexibilité : Turner percevra 20.975 millions en 2023-24 et 19.9285 en 2024-25 (il a déjà touché 35 millions la saison passée au lieu de 17). 

A l’orée de sa neuvième saison NBA, Myles Turner compte 493 matchs sous nos couleurs pour 460 titularisations (93,3%). Sortant de sa meilleure saison en carrière avec un career high au scoring (18 points/match) et au rebond (7.5 reb/match), il atteint également son record en carrière au TrueShooting+ avec 112, signifiant qu’il est 12% plus efficace au tir que la moyenne des joueurs NBA. Il sera notre pivot titulaire avec en ligne de mire l’amélioration de l’efficacité défensive et le maintien d’une adresse à trois points élite pour son poste. Remplaçants naturels : Daniel Theis/Isaiah Jackson/Jalen Smith (?)

  1. Concurrences : Arrière et ailes
  1. Distinctions

Le point central à appréhender pour élaborer un 5 Majeur des Pacers est de se mettre dans la tête de Rick Carlisle et d’analyser sa philosophie de jeu. Depuis ces années Dallas, Rick aime aligner deux porteurs de ballon dans son cinq : Brunson/Luka a Dallas, Tyrese/Andrew la saison dernière. De plus, il a opté la saison dernière pour des postes 2-3-4 petits (Hield, Nembhard et Nesmith). C’est la combinaison de 3 joueurs qui a le plus évolué ensemble (704 minutes) si on retire les combinaisons comprenant soit Tyrese Haliburton soit Myles Turner. Ce choix qui sans doute l’a été par défaut (absence de poste 4 suffisamment performant) implique une distinction entre la concurrence pour les postes 2-3 et la concurrence pour le poste 4.

  1. Arrière/Ailier (Poste 2-3)

Le récent échec dans les négociations en vue d’une prolongation de Buddy Hield rend sa titularisation impossible selon moi. Nous sommes face à trois joueurs qui prétendent à une titularisation pour seulement deux places : Bruce Brown, Andrew Nembhard, Bennedict Mathurin. Il existe donc 3 combinaisons possibles : 

  • Nembhard/Mathurin
  • Nembhard/Brown
  • Mathurin/Brown

Si l’on suit la philosophie de jeu à deux porteurs de balles prônée par Rick Carlisle, c’est soit Mathurin soit Nembhard (soit les deux). Andrew Nembhard tenait le rôle de titulaire l’an dernier grâce à sa défense et malgré son statut de rookie il bénéficiait d’un âge déjà conséquent (22 ans a l’orée de la saison 22-23). L’élément déterminant dans la construction de ce cinq majeur est l’implication défensive de Bennedict Mathurin, s’il parvient à maintenir cette agressivité offensive et y ajoute une agressivité défensive alors il pourra prétendre à être titulaire. Si l’on fait cette hypothèse, Mathurin/Brown ou Mathurin/Nembhard ? Au vu du contrat offert cet été à Bruce Brown (45 millions/2 ans) ce devrait être lui le titulaire, néanmoins Andrew Nembhard offre un profil de deuxième meneur qui pourrait être cher aux yeux de Carlisle.

Si Ben ne parvient pas à hausser son niveau défensif, il pourrait laisser sa place à Andrew au cours de la saison.

  1. Ailier Fort (Poste 4)

Duel entre deux nouveaux venus dans l’Indiana : Obi Toppin et Jarace Walker. Deux profils très séduisants comportant chacun des forces et des faiblesses. 

Jarace Walker, huitième choix de la dernière draft, n’a que 20 ans, le même âge que Benedict Mathurin l’an dernier. Par conséquent, il est possible que Carlisle lui fasse suivre le même chemin en le laissant sur le banc un temps, malgré ces prédispositions défensives et son QI basket au-dessus de la moyenne. Sa fiabilité au shoot est l’une des limitations offensives principales qui fait que ce débat existe avec Toppin.

Obi Toppin, quant à lui, sort d’une saison frustrante à New York. Limité à environ 15 minutes/match depuis son arrivée en NBA (draft 2020, choix 8), il montre à chaque titularisation son potentiel offensif passant d’un 7/3/1 (points/rebonds/passes en moyenne) quand il est remplaçant (186 matchs) à un 20.8/5.7/3.1 (dont 44%3PT) quand il est titulaire (15 matchs) ! Néanmoins, la principale critique reste son implication défensive en comparaison constante avec Jarace Walker. Aura-t-il la capacité d’élever son niveau défensif pour permettre à l’équipe de vraiment passer un cap ?

Enfin, un point déterminant pour notre secteur intérieur reste le rebond, qu’il soit offensif ou défensif. Myles Turner n’est pas un pivot boulimique du rebond, le collectif va devoir donc se concentrer pour améliorer le rebond, notamment au travers du poste 4. Dans la lignée des capacités défensives, Jarace Walker semble être un meilleur rebondeur qu’Obi Toppin, néanmoins il existe une incertitude du fait du manque de temps de jeu de Toppin à New York et de la découverte du jeu NBA pour Walker. Les capacités de rebondeur ne sont donc pas déterminantes pour trancher entre titulariser l’un ou l’autre, mais au fil de la saison cet aspect pourrait devenir un élément à observer.

Conclusion 

Au final, le cinq majeur le plus probable au début de saison reste Haliburton/Brown/Mathurin/Toppin/Turner. Néanmoins, des interrogations sur le niveau d’engagement défensif de Mathurin et Toppin laissent place à des changements en cours de saison au profit de profils plus défensifs comme Nembhard ou Walker. On peut même voir Aaron Nesmith grappiller des minutes titulaires à la manière d’un Oshae Brissett les saisons passées. Ce qu’il faut retenir de toutes ces hypothèses reste que notre second unit posera énormément de problèmes aux coachs adverses. Un des second unit possible : McConnell/Nembhard/Hield/Walker/Theis. Sans même évoquer les rookies Wong et Sheppard, Jordan Nwora, Isaiah Jackson, Jalen Smith, Aaron Nesmith, l’autre Brown (Kendall) ou même Oscar Tshiebwe.

Juste un psychopate de la TTFL et des Pacers. Joueur préféré OAT : Gilbert Arenas