Interview de Bennedict Mathurin au All star Game

Version-Courte : Mathurin, bientôt titulaire ?

Tout part d’une observation : Bennedict Mathurin depuis 3 mois semble avoir ralenti en régime, et encore pire, il ne joue plus comme avant. Au début notre rookie prenait la grande majorité des tirs du banc et touchait quasiment tous les ballons, et ce non pas sans succès puisque dès les premiers matchs il s’est affirmé comme l’un des tous meilleurs attaquant de la ligue.
Mais voilà… Maintenant, Mathurin s’est fait bien plus discret : moins de ballon touchés, moins agressif, très étrange quand on voit comment il carburait en début de saison. Ce qui m’amène logiquement à me questionner pourquoi ?

Au moment du changement dans le jeu de Mathurin, je pensais simplement à un vulgaire coup de fatigue, Benn traversant une période avec moins de temps de jeu. Évidemment, plus les jours passaient, plus je devais me rendre à l’évidence que c’était autre chose.

Ce sont ses matchs de retour de blessure qui semblent enfin m’avoir apporté la réponse

  • 18 points, 3 rebonds, 2 passes || 7/10 au tir dont 1/1 de loin et 3/4 aux lancers
  • 15 points, 2 rebonds || 3/5 au tir dont 3/3 de loin et 6/6 aux lancers.

Certes il touche 5 fois moins le ballon, il n’est d’ailleurs même plus le 6ème Homme (T.J. McConnell le surpasse actuellement), mais en fait, ce n’est pas ça qui l’empêche de planter 15 points par match avec de très bon pourcentages. Et je crois que j’ai compris :

Et si ce changement de style de jeu était depuis le début planifié par Carlisle ? Avouez que ça se tient, un Bennedict Mathurin qui arrive à se créer des occasions de tirs sans avoir constamment le ballon en attaque le rendrait bien plus dangereux et complet en attaque !
En soit, donner tous les ballons à un Mathurin en sortie de banc, c’est une stratégie comme une autre, et qui a fait ses preuves, mais, si on se met à rêver plus grand, là Mathurin doit apprendre à jouer sans le ballon.

Et c’est là pour moi le point central du changement de style de jeu de Mathurin : le préparer à être titulaire. Notre Canadien n’aurait pas pu continuer à dérouler son jeu « je prends tous les ballons et je fonce » dans le 5 majeur, qui a un jeu offensif très codifié et organisé (voir le dernier article). Avec Tyrese comme organisateur de classe mondiale, tu fais tout pour que ce soit lui qui ait les ballons. Naturel donc de voir Mathurin développer son jeu sans ballon, son tir de loin sur catch n shoot, toujours avec cette volonté de jouer ses 1v1 !

La deuxième moitié de saison de Mathurin sera passée sous les radars des observateurs, beaucoup même ne parlent même plus de lui dans la course au ROY, et ce, de manière assez compréhensible puisque sa production a bien baissé. Mais cette baisse cache en effet un travail de fond commun à Carlisle et Mathurin : évidemment la défense au premier plan, ses progrès ayant fait de lui l’un des meilleurs extérieurs de l’équipe de ce coté du terrain, mais aussi son évolution vers le profil de joueur sans ballon.
Un choix qui coutera peut être au rookie quelques trophées individuels, mais qui est sûrement le meilleur choix pour faire progresser Mathurin au maximum pour l’impliquer dès l’année prochaine dans le 5 avec de grosses responsabilités.

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.