Myles Turner regard vers le haut

Myles Turner rempile 2 ans à Indiana : Explications et conséquences

Ça faisait bien une année que le cas Myles s’avérait être le dossier le plus important et le plus sensible coté Indianapolis… Fallait-il le resigner ou bien l’échanger ? Plus le temps passait, plus les solutions semblaient se réduire, jusqu’à ce qu’hier, soit annoncée la resignature de Myles aux Pacers pour une durée de deux ans et la modique somme de 60 millions de Dollars.
Essayons d’expliquer les raisons de cette resignature :

Le contrat

Le plus gros hic des négociations jusque là ; Myles, qui sort de la meilleure saison de sa carrière (et de loin), aurait été en droit de demander sa big money pour s’assurer une vie pépère. Mais coté management, le front office semblait très réticent à vouloir donner de si grandes sommes à Myles…
Pourtant quand on voit à premier œil 60 millions sur 2 ans, notre pivot semble ressortir grand gagnant des négociations !

Dans les détails c’est plus compliqué, essayons d’expliquer tout ça :

Cette saison Indiana est l’une des équipes avec le plus de cap disponible, avec environ 27 millions qui pourraient être utilisés, mais qui ne le sont pas (ce qui est assez idiot, autant tout dépenser pour se renforcer !). L’idée donc avec la prolongation, c’est de lui donner une grosse partie de la somme de son nouveau contrat, avant même que celui-ci ait commencé. Vu que cette saison Indiana a plein d’argent inutilisé, c’est tout bénef, Turner gagne plus, et les Pacers auront moins à dépenser les deux années qui suivent, Win-Win !

Passons aux chiffres, si vous avez bien suivi donc ça donne ça !

  • 17,7 Milions bonus cette saison (en plus des 18 millions de son contrat en cours. Son nouveau contrat ne débutera « vraiment » que la saison prochaine).
  • 20,9 Millions en 2023/2024
  • 19,9 Millions en 2024/2025

Arrondissez tout ça et vous retrouverez les 60 millions !

Qu’est ce qu’on en pense du contrat ?

Honnêtement, le montant de la prolongation pouvait faire peur, mais il semble que notre Kevin Pritchard national ait encore une fois fait du très bon boulot. Celui qu’on devrait appeler Kevin ‘Je resigne absoluement tous nos meilleurs joueurs à 20M la saison’ Pritchard, a donc opté pour l’option de la grosse prime cette saison, modèle qui avait pu être évoquer dans de nombreuses rumeurs de prolongation plutot sérieuses (ce qui n’est pas fréquent), et c’est malin !
L’avantage de tout ça, c’est surtout que le cap d’Indiana va pouvoir respirer les années suivantes : seulement une vingtaine de millions en plus chaque année, parfait quand il va devoir s’agir de s’occuper des contrats expirants de Tyrese et Buddy, deux joueurs sans qui l’équipe semble difficilement avancer ; quitte à devoir resigner Myles plus ou moins cher une fois son court contrat fini (et selon l’argent qu’on a de dispo).


Évidemment, même si cela ne semble absolument pas être le projet, la resignature de Myles reste une manière de le faire garder de la valeur sur le marché ! Avec un contrat d’à peine 20M l’année, il devrait continuer d’intéresser pas mal d’équipes, surtout s’il continue d’afficher de telles stats. Le problème qui entourait un potentiel transfert de Myles, c’est que son contrat expirait dans 6 mois, rendant alors frileuses beaucoup d’équipes, ne voulant pas donner des joueurs ou des tours de draft en échange de seulement 6 mois de Myles. Maintenant, son contrat se termine dans deux ans et demi et c’est un des gros avantages de cette resignature.

Et sur le parquet ?

Une première piste nous est donnée par Marc Steins, source d’information sûre, qui écrira je cite : « Personne dans l’Indiana ne milite autant que Carlisle en défaveur d’un trade de Myles Turner« , avouant à demi-mots que Rick Carlisle tenait absolument à resigner son pivot star. Et malgré toutes les rumeurs entourant Turner, il semble toujours y avoir eu une volonté d’intégrer le joueur à cette équipe. La saison dernière déjà, Carlisle avait fait savoir sa volonté de vouloir voir ce que donnerait Myles aux cotés de Tyrese Haliburton (notre pivot n’ayant jusqu’à cette saison jamais joué avec notre jeune meneur, dû à des blessures), et l’attente lui a donné raison ! Tyrese sait trouver merveilleusement bien Myles, et la grande forme de ce dernier semble très étroitement liée à notre maestro qui lui lache des dizaines de caviars chaque soir… Regarder Myles jouer en l’absence de notre Franchise Player permet très vite de comprendre ce lien qui unit les deux joueurs.

Tyrese aura sûrement été un des grands acteurs de la resignature de son coéquipier : principalement en multipliant les déclarations publiques pour dire qu’il souhaite jouer et continuer sa carrière aux cotés de Myles… Et quand un Franchise Player parle, on l’écoute ! Ty a un poids dans les discussions avec l’équipe, il est le talent générationnel qui devrait mener l’équipe d’Indiana pendant encore quelques années. Le contrarier, c’est prendre le risque de le voir partir, trop risqué.
Pour en revenir à Carlisle, il semble être le premier à vouloir conserver Myles, une volonté qui ressort dans des discours en privé, assez confidentiels, puisque seul Marc Stein semble n’avoir été mis au courant, ce qui peut être un bon indicatateur de la sincérité de ses propos ! Myles est et reste un très bon pivot en nba, qui continue d’avoir des passages à vides, mais qui a un niveau global qui continue de s’améliorer chaque saison. Un joueur plutot all-around, qui tire de loin, de près, va chercher des lancers… en somme un joueur autour duquel un bon coach peut développer tout un jeu !
Et au final des pivots avec autant de talent offensif, et qui montrent qu’ils peuvent avoir de bonnes phases défensives, et bien, c’est ultra rare et recherché dans le marché ! Si on perd Myles, c’est tout un pan de notre jeu qui s’envole… Et si à cela vous ajoutez le fait que personne ne veut signer à Indiana, conserver Myles devient très vite une obligation si vous voulez être compétitif. Peu étonnant donc de voir Carlisle vouloir garder à tout prix son joueur, même si cela demande de mettre le prix.

L’on aurait aussi pu croire que Myles ne pense qu’à quitter Indiana au plus vite, mais cette resignature montre l’exact inverse : évidemment il y a l’argent, mais resigner à Indiana 6 mois avant de devenir agent libre (et d’intéresser pas mal d’équipes aussi) ne fait aucun sens s’il ne souhaite pas un minimum suivre Carlisle dans son projet d’équipe.
Et au final si c’était pas ça ? Quand l’on regarde les 30 équipes Nba, combien auraient été capable de proposer autant d’argent à Myles que les Pacers tout en lui garantissant un rôle aussi important dans une équipe aussi compétitive ? Très très peu !

Myles est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière, de très loin, et qui n’a pour l’instant été entachée par aucune blessure, une première depuis un long moment. La prolongation n’est que le reflet et la récompense de tous les efforts et sacrifices effectués par Myles depuis 5 ans. 60 millions pour 2 ans, ça ressemble bien aux gestes de remerciements que l’équipe fait envers ceux qui lui sont loyaux (on aurait pu donner moins). Myles devrait continuer de se faire sa place dans l’histoire de notre franchise encore quelques temps, lui qui est déjà l’un des Pacer qui aura porté le plus longtemps ce maillot. En lui espérant le meilleur pour la suite !

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.