Oshae Brissett pointant du doigt (pour remercier son passeur surement)

Preview 22/23 – Oshae Brissett

Sa saison 2021-2022

Troisième saison pour Oshae Brissett, mais première vraie saison pour lui : les deux premières n’auront dépassé les 21 matchs joués pour le jeune Canadien. Désormais bien installé dans l’effectif d’Indiana, où il ne lui aura fallu que quelques matchs pour convaincre absolument tout le monde, il fait partie intégrante de la rotation même si son rôle sera cette fois très différent.
Les joueurs majeurs étant tous revenus de blessure et Chris Duarte ayant montré qu’il méritait sa place de titulaire, Oshae se retrouve relegué en tant que remplaçant. D’autant plus coaché par un petit nouveau, Rick Carlisle, qui ne le connait que très peu, l’aillier a du prouver à nouveau qu’il méritait ses minutes.
Les débuts auront été compliqués : 3 points de moyenne à 39% au tir (11min) sur le premier mois de compétition. Malgré son énergie et sa défense, il galère à impacter réellement le jeu, au même titre que les autres joueurs du banc, qui stats cumulées dépassent rarement les 30 points par match, pas terrible…
C’est à partir du mois de décembre que Oshae sortira enfin son petit nez. Le covid, les absences auront permis de nouvelles rotations, plus favorables ainsi qu’un temps de jeu plus grand pour Oshae. Toujours dans un rôle de facilitateur, le jeu d’Oshae a du mal à se voir dans ses stats : il se bat, il joue physique, même s’il ne score parfois que peu, à lui seul il peut changer une tournure de match par son implication, chose dont très peu d’autres joueurs à Indiana peuvent se vanter.

Il est sûrement le joueur ayant eu le plus de temps de jeu en fin de saison, environ 30 min de jeu par soir, tous les soirs.
Au final une saison un peu en deça, avec un impact plus faibles et des pourcentages au tir ayant bien baissés. Il faut cependant remettre sa saison dans son contexte : le jeu offensif à Indiana a été plus que faible cette saison, et Oshae s’est souvent retrouvé à devoir créer l’attaque de lui-même, en fin de possession, quand personne n’a réussi à trouver une occasion de tir, ce qui n’est clairement pas son fort (quand la saison précédente il était mieux entouré, lui permettant de contribuer en complément de joueurs offensifs plus efficaces).

Son rôle pour 2022/2023

Au sein de l’effectif actuel, Oshae se trouve être le seul vrai Aillier disponible, autrement des joueurs comme Duarte, Hield ou Mathurin peuvent endosser ce rôle même si ce n’est pas leur meilleur poste. Brissett lui, du haut de ses 2m01 et de son bon physique, peut défendre la plupart des profils et offrir de bonnes occasion que ce soit en catch n shoot ou dans la raquette, sans avoir trop besoin du ballon en main, qualité plutot recherché dans un effectif qui va compter pas mal de bons meneurs et de bons joueurs balle en main. Son temps de jeu est quasiment assuré cette saison, probablement remplaçant voire titulaire pour certaines confrontation ou pendant certaines blessures d’autres joueurs.
Joueur fiable, on peut compter sur lui peu importe la situation qui se présentera devant lui. Il risque de jouer dans des cinqs qui changeront constamment, avec des profils différents, plus offensifs ou défensifs, il va être important pour lui de s’adapter dans des situations très différentes.

Ce qu’on aimerait voir changer

Oshae Brissett n’est pas le joueur le plus technique ou « skillé », mais il compense très largement par son énergie et sa hargne. Ce n’est donc pas forcément lui contre lequel on a envie de se montrer le plus exigeant, s’il n’a pas le meilleur tir, le meilleur toucher, ce n’est pas cela qu’on recherche en premier lieu chez lui. Soyons quand même tatillon un peu :

  1. Ces deux dernières saisons, il a su prouver qu’il était capable de tirer de loin, en bonne quantités et avec des pourcentages plus que corrects. En revanche, entre sa première saison en tant que Pacer et celle qui vient de s’écouler, Oshae Brissett a perdu 5% de précision à 3pts. Son adresse de loin a visiblement regressé cette saison. Là où c’est le plus flagrant, c’est dans les situations de 3pts démarqués qu’il a raté en quantité cette année. Oshae est encore trop un tireur « de série », qui a besoin de se mettre en confiance pour tirer dans de bons pourcentages, s’il n’est pas en forme, même les tirs les plus simples ne rentreront pas.
    Il doit travailler son tir pour pouvoir devenir fiable dans cet exercice. Pas grand chose, juste de quoi rentrer ses tirs à 3 points démarqués avec plus de précisions. Les occasions comme celles ci ne sont pas courantes non plus, on a besoin d’un Oshae qui rentre ses tirs
  2. Plus de gros dunks (oui celui viens du cœur), l’auto-proclamé « meilleur dunker de l’équipe » nous a déjà offert l’action de l’année coté Indiana, on en veut plus, il nous a montré qu’il a la détente et le physique pour faire se lever une salle entière, on veut le voir patater avec des gens en dessous, puis placer une célébration bien montre ses muscles bien crie très fort pendant que les adversaire prennent leur temps mort pour mettre fin au plus vite à ce massacre, j’en rêve.

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.