Buddy Hield à terre

Preview 22/23 – Buddy Hield

Sa saison 2021-2022

Alors que tout le monde le voyait à Los Angeles, après des mois de discussion avec les Lakers, c’est finalement toujours avec les Kings qu’il débutera sa saison, les Lakers préférant trader pour Westbrook.
6ème Homme des Kings, il occupera le poste d’arrière, puisque c’est Haliburton qui occupera la même position dans le 5 majeur (tiens tiens tiens). C’est donc aux côtés de Davion Mitchell, Chimezie Metu ou autres Marvin Bagley qu’il jouera le plus clair de ses minutes. Autrement dit entouré par des joueurs dont le niveau offensif est assez faible, l’érigeant au rang de principale option offensive en sortie de banc, et de loin. Ce qui au regard des fans des Kings, n’était pas forcément une idée si splendide : peu de passes, croqueur excessif, ne jouant quasiment que à 3 points (comment lui en vouloir il est parmi les meilleurs du monde dans cet exercice).

C’est un tout autre Buddy Hield qui atterira à Indiana : maintenant titulaire au sein d’un effectif bien construit, où il a son rôle, et est intégré dans un collectif, ça créé la différence.
Moins responsabilisé, plus libre, il a montré qu’il pouvait contribuer à la perfection sans pour autant marcher sur les plates bandes des autres joueurs.
Souvent aligné avec Haliburton, on a découvert une vraie alchimie entre les deux joueurs, qui se connaissent bien : des habitudes de jeux, des placements et des automatismes qui leur permettent de se trouver facilement dans des situations favorables.
Plus généralement, Hield a montré qu’il pouvait se placer bien au delà du rôle simple de « shooter » qui lui était dédié à Sacramento : Plus de 7 tirs tentés à 2 points, soit le double de ce qu’il produisait aux Kings. Le numéro 24 est plus agressif, moins statique, désormais il n’est plus uniquement les fins d’actions, mais se retrouve aussi avec des ballons près du panier.
En plus de ça, c’est un Buddy Hield bien plus balle en main, organisateur du jeu qui s’est révélé cette fin de saison, quasiment 5 passes décisives par match quand il ne dépassait même pas les 2 aux Kings.

Son rôle pour 2022-2023

Un nouveau Buddy Hield bien plus complet, plus facilement utilisable, qui ne monopolise pas la balle avec des pourcentages plus que corrects, c’est un atout indéniable pour ce début de saison. Sûrement titulaire en début de saison, il combinera parfaitement avec des joueurs mobiles qui vont avoir besoins de ballons comme Duarte et Haliburton. Vrai role-player qui va contribuer peut importe les situations : capable de prendre plus de parts au scoring quand la situation le demande ou au contraire de s’effacer pour laisser plus de place aux autres. En bref, pas le genre de joueur qui risque d’entraver le développement des jeunes à Indiana (même s’il prendra forcément quelques minutes).

À voir le déroulement de la saison, mais Buddy Hield est un joueur très convoité par des franchises souhaitant se renforcer offensivement. Ses récents progrès depuis son arrivée à Indiana le rende d’autant plus attractif. Au sein d’une équipe qui tanke sa présence n’est pas si obligatoire que ça, surtout si le trade permettrait à indiana de récupérer des choix de drafts ou des jeunes à developper (vu sa valeur et le nombre d’équipe le voulant c’est très probable).

Le futur de Buddy Hield aux Pacers est plus qu’incertain, mais nulle doute qu’il ne fera que tirer l’équipe vers le haut aussi longtemps portera t-il le maillot d’Indiana.

Ce qu’on aimerait voir changer

Cette catégorie a principalement été créée étant donné le très grand nombre de jeune talentueux à développer au sein de l’effectif, mais c’est vrai qu’il est moins pertinent pour parler de joueurs plus agés, presque au rang de vétéran dont le talent a tendance à stagner voire à décroître selon les profils…

Évidemment, on pourrait parler de sa défense très insuffisante, mais je peine à croire en des changements de sa part dans ce secteur… Je pense que les changements qu’on pourrait souhaiter de sa part son surtout sur son rôle au sein de l’effectif :

  1. Éviter de trop mener le jeu. Très souvent placé dans des situations balle en main, à jouer des écrans pour trouver des solutions de passes, parfois trop : Avec Haliburton et Duarte à ses côtés, on aimerait mieux voir notre jeunesse responsabilisée (surtout avec Tyrese qui n’ose pas toujours demandé le ballon pour installer le jeu en attaque). Vu le regroupement de talent balle en main à la mène, je pense que moins mener le jeu pour Hield permettrait même de le rendre plus efficace puisque il serait servi dans de très bonnes conditions. Diminuer le nombre d’actions où il mène le jeu sans pour autant arrêter complètement : il est important que ces mêmes Duarte et Haliburton ainsi que les Nembhard ou Mathurin trouvent des solutions de tirs sans ballon et s’habituent à ne pas jouer que balle en main.

Regarde les Pacers la nuit, écris le jour, domirai demain. C’est moi qui gère le site web et les réseaux sociaux du projet. Queer.